5 raisons de choisir l’immobilier neuf pour habiter ou investir

Acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Cette question se pose de plus en plus quand on voit certains travaux très lourds pour remettre aux normes certains logements anciens ou encore aux divers surcouts liés à l’entretien. Si vous achetez pour investir, les questions ne seront pas nécessairement les mêmes que si vous souhaitez acheter pour vivre en résidence principale. Aussi, selon votre profil, il existe différents dispositifs pour accompagner les particuliers dans l’achat immobilier neuf.

Nous allons vous donner 5 excellentes raisons de choisir le neuf pour habiter ou investir.

Un logement adapté à vos besoins

L’immobilier est le placement préféré des Français. Quand vous achetez en VEFA ( sur plan ), le promoteur vous laisse en général la possibilité de personnaliser votre logement, qui n’est pas construit en moment où vous signez l’acte chez le notaire.

Ainsi, selon le calendrier d’avancement des travaux, vous pouvez demander la modification des cloisons, le remplacement d’une baignoire par une douche ou encore changer la couleur de vos murs ou du parquet. Le promoteur dispose en général de nombreuses options pour vous permettre de rendre votre logement unique et à vos gouts. Vous êtes le premier propriétaire, c’est la moindre des choses. Ainsi, au moment de la livraison, vous n’avez plus qu’à poser vos affaires et vous débarrasser d’un souci et des travaux.

Réaliser des économies

En achetant ou investissant dans l’immobilier neuf, vous avez la garantie d’avoir un logement qui respecte des normes très strictes, permettant de réaliser des économies importantes. Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT2012 (en attendant RT2020) est synonyme d’un logement qui consommera peu d’énergie par rapport aux logements construits précédemment.

En plus, quand vous achetez dans le neuf, vous bénéficiez des frais de notaire réduits, de l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans mais aussi de charges de copropriété moins importantes que dans l’ancien, puisque aucuns travaux ne seront à prévoir dans les prochaines années.

Loi Pinel et PTZ

Si vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier neuf pour du réaliser un investissement locatif, l’Etat à mis en place plusieurs dispositifs dont la Loi Pinel, permettant aux particuliers de réduire leurs impôts jusqu’à 21% du montant de l’acquisition, soit jusqu’à 63 000€ de réduction. L’investissement est plafonné à 300 000€ / an.

Au contraire, si vous faites l’acquisition d’un bien neuf dans le cadre de votre résidence principale, le PTZ est une aide financière qui favorise l’accession à la propriété pour les primo-accédants. Le PTZ permet de financer une partie de l’achat, à condition de ne pas avoir été propriétaire de son domicile dans les 2 années précédant le prêt et si vous ne dépassez pas un certain montant de revenus. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où votre futur logement est situé. Il peut également être complété avec d’autres prêts.

Le PTZ peut financier :

La construction d’un logement neuf

L’achat d’un logement en vue de sa toute première occupation

La transformation d’un logement commercial par exemple, en logement.

Des garanties

Investir dans le neuf, c’est faire le choix d’obtenir des garanties qui vous protègent pour plusieurs années. 3 garanties sont obligatoires :

La garantie de parfait achèvement : Elle vous protège durant un an contre tous les défauts qui ne sont pas de l’usure normale.

La garantie biennale : Elle garantie durant 2 ans la réparation et/ou le remplacement des robinets, radiateurs, volets roulants…

La garantie décennale : Durant 10 ans, vous êtes couvert contre les dommages de la structure de la construction.

L’achat en VEFA est très strictement contrôlé et encadré, afin de protéger tous les acteurs qui permettent la construction du programme et les acheteurs/investisseurs.

Une fois la remise des clés effectués, l’acheteur dispose de 1 mois pour signaler tous les vices apparents qui auraient échappé au maître d’œuvre et qui n’ont pas été signalés dans le procès-verbal.

Les garanties offertes par l’acquisition dans le neuf valent pour les différents propriétaires successifs du bien. Ainsi, si vous revendez votre bien neuf dans les Hauts-de-Seine au bout de 5 ans, les nouveaux propriétaires en bénéficieront.

Qualité et sécurité

En choisissant un appartement ou une maison neuve, vous mettez les pieds dans un logement qui répond aux dernières normes en terme d’économies, d’énergie mais aussi de confort et de sécurité. Les espaces sont bien agencés contrairement à l’ancien et ses espaces souvent compliqués à aménager. Les surfaces extérieures sont très souvent équipées de balcon, terrasse, jardin ou encore loggia, ce qui fait prendre de la valeur à votre logement. Si vous résidez dans un immeuble, celui-ci sera équipé d’appareils modernes, notamment pour les équipements de sécurité : caméra, interphone, vidéophone, portes palières avec 5 points, accès parking sécurisé…

Comme vous pouvez le constater, acheter dans le neuf pour sa résidence principale ou pour investir et réduire ses impôts représente de nombreux avantages : des garanties, des aides, des économies.

Il existe également quelques inconvénients que nous allons vous expliquer dans un prochain article afin de vous faire votre propre opinion.