Voici 10 lieux incontournables à visiter dans le département des Hauts-de-Seine.

La Seine Musicale

Située à Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin, La Seine Musicale est un complexe national et international. Elle peut accueillir 6 000 places et propose de nombreux événements. On peut assister à des concerts, des opéras, des ballets et des comédies musicales.

L’Auditorium de La Seine Musicale est destiné à la musique classique non amplifiée. Il peut accueillir quant à lui 1 500 spectateurs.

Au cœur du complexe, on peut trouver les nouveaux RIFFX Studios. Ce sont les plus grands studios d’enregistrement de la région parisienne.

La Seine Musicale offre également un superbe jardin, le jardin Bellini. D’environ 7 400m², il permet au public de profiter et de réfléchir en admirant les œuvres d’art de sculpteurs. Ce jardin met en avant la biodiversité en zone urbaine.

Enfin, le complexe offre de grands espaces dédiés au séminaires d’entreprise ou autres grands événements. Un peu moins de dix salles sont à votre disposition avec bar à cocktails et vue sur la Seine. On peut également y trouver un restaurant et une librairie.

La Grande Arche de la Défense

A l’Ouest de Paris, le quartier d’affaires de la Défense abrite un immense immeuble composé de bureaux: La Grande Arche de la Défense.

La Grande Arche, avec une hauteur de plus de 100 mètres, offre en son sommet la plus grande terrasse de la capitale. Le bâtiment est traversé par un pont promenade d’où sont visibles une multitudes de monuments et bâtiments tels que Le Louvre, la Tour Montparnasse, le Mont Valérien, la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe.

Des escaliers de marbre blanc vous feront gravir l’immeuble pour vous offrir une vue surplombant toute la capitale. Située sur l’axe historique de Paris, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle, et à ne surtout pas manquer.

Vous pourrez également découvrir de nombreuses expositions dans un espace culturel de plus de 1200m².

Voir les tarifs

Musée départemental Albert-Kahn

Musée départemental Albert Kahn

Situé à Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert-Kahn est un musée qui témoigne l’art horticole du 20e siècle. Il a pour objectif de faire connaître l’oeuvre d’Albert Kahn. Il comporte une galerie d’expositions temporaires, une galerie des collections des « Archives de la Planète » constituées par Albert Kahn et de nombreux jardins, qui font parties intégrantes du musée.

Inscrit en tant que monuments historiques, les jardins d’Albert Kahn et de son chef jardinier Louis Picart, témoignent d’un mélange harmonieux d’essences florales et végétales provenant du monde entier.

Albert Kahn, avec son idéal de la paix universelle, consacre sa vie à sa passion. Il achète plus d’une vingtaine de parcelles et élabore jusqu’en 1910 tous ses espaces d’environ quatre hectares. Il créé des jardins par genre et thématique. Un style “régulier” pour les jardins à la française, un style plus “paysager” pour les jardins anglais, la mode du “japonisme” pour son jardin japonais etc.

Domaine départemental de Sceaux

Propriété du département des Hauts-de-Seine, le Domaine de Sceaux vous propose le Parc de Sceaux. Grand parc classique et historique du 17e siècle, il évoque aujourd’hui les jardins à la française. Mais c’est également un espace de détente et un parc urbain avec des activités sportives et de nombreuses festivités.

D’une superficie de plus de 180 hectares, il bénéficie d’une position géographique idéale puisqu’il est situé à 5 km de Paris, sur les communes de Sceaux et d’Antony.

Il associe l’Histoire, la nature et l’urbanisme.

De plus, de nombreuse découvertes architecturales ont été faites. On y a découvert le château construit au XIXe siècle, évoquant l’Histoire du château et de ses précédents propriétaires. Mais également une sublime orangeraie, des écuries ou encore des pavillons.

Alors venez découvrir ce lieu resplendissant d’histoires et de nature pour vous détendre et en apprendre plus sur le domaine des Sceaux.

La Cité de la Céramique

Cité de la céramique

La Cité de la Céramique regroupe une manufacture et un musée en son sein.

La production d’œuvres en porcelaine, d’ornements et de pièces utilitaires sont conçues à la Manufacture de La Cité de la Céramique. De nombreux artistes et designers y sont invités pour renouveler sans cesses le patrimoine. A l’heure actuelle, de nombreuses pièces produites à la Manufacture sont attribuées au Palais de l’Élysée ou à l’Hôtel Matignon. D’autres sont exposées lors de salons comme aux Pavillon des Arts et du Design à Paris ou à la Brafa à Bruxelles.

Le musée national de la Céramique, avec ses 200 ans d’existence, expose quant à lui, une collection d’environ 50 000 œuvres de toutes les époques du monde entier.

La Défense Aréna

La Défense Arena, anciennement U Arena, est la plus grande salle d’Europe. Elle peut accueillir jusqu’à plus de 40 000 spectateurs et diffuse concerts, spectacles et événements sportifs. Elle est le stade résident du club de rugby en Top 14, le Racing 92. Le premier événement ayant eu lieu à La Défense Arena est un concert des Rolling Stones en 2017.

Elle accueillera également en 2024, les Jeux Olympiques (épreuves de gymnastiques)

Le Musée national du Château de Malmaison

Si vous êtes passionné par l’histoire de Napoléon ou de son époque, venez découvrir l’histoire de son château à Malmaison.

Ce château fût acheté par l’épouse de Napoléon Bonaparte en 1799. Toute sa famille y a vécu, et ce château devient aux alentours de 1800 un lieux du gouvernement de la France, en plus des Tuileries à Paris.

On peut découvrir à l’intérieur du château de Malmaison, plusieurs salles ornées de dorures. Elles adressent des œuvres d’art datant de l’époque Napoléonienne. On peut également y découvrir la vie qu’avait la famille avec la reconstitution des pièces.

Le Parc des Impressionnistes

Un parc aux côtés artistiques situé sur les berges de la Seine. C’est un jardin ouvert au public situé à Rueil-sur-Seine. Avec ses 11 hectares, on peut y apercevoir de nombreuses plantes et fleurs qui ornent le jardin de couleurs.

On peut y découvrir la présence de vies aquatiques, d’une roseraie, ainsi qu’un petit kiosque qui rappel le jardin de Claude Monet à Giverny.

Les couleurs du jardin sont inspirées des palettes des peintres impressionnistes. L’objectif est d’admirer le paysage comme l’on peut admirer un tableau.

Le Musée des Années Trente

Le musée des Années Trente est un des musées les plus importants du monde dans son domaine. Il est consacré à la fois à la période de l’art classique et du réalisme de l’entre-deux-guerre.

Situé à Boulogne-Billancourt, ce musée de 3000m² expose de nombreuses œuvres d’arts telles que de la peinture (George Desvallières, Amédée de La Patelière, Eugène Poughéon), de la sculpture (Alfred Janniot, Paul Landowski) ou encore des meubles (Ruhlmann, Leleu, Follot).

On peut également y découvrir des maquettes de maisons avec du mobiliers des années trente. Elles permettent de mettre en avant les éblouissantes collections de l’époque.

Le Parc du domaine de la Vallée aux Loups

Ce domaine, destiné à l’évasion, est constitué de plusieurs espaces:

La maison de Chateaubriand. Chateaubriand était surnommé “le grand-père du romantisme”, et il avait trouvé son havre de paix dans ce domaine. Sa maison est ouverte à la visite.

Mais également de l’Arboretum. Ce jardin botanique à l’anglaise du 18e siècle compte plus de 500 espèces d’arbres, une grotte, ainsi qu’une cascade. Il a été réaménagé, et on y trouve des jardins à thème automnales et hivernales. Mais aussi des plantes provenant des pays chauds pour des thèmes plus printaniers.

Le parc boisé de 36 hectares permet quant à lui la découverte de la faune et la flore en toute quiétude.

Puis L’île Verte, construite en 1822 et 1828 par Jules Barbier devient par la suite le lieu de vie du peintre Fautrier au 20e siècle, qui en fait des tableaux.

Le domaine est à la fois un lieu de détente et d’animations car le département des Hauts-de-Seine y organise de nombreuse activités, expositions et conférences.

Venez découvrir le parc de la Vallée aux Loups dans les Hauts-de-Seine.

Visiter les Hauts-de-Seine

immobilierneuf92.com

Musées
Parcs
Châteaux
Expositions

Résumé

Le département des Hauts-de-Seine est riche en patrimoine culturel, avec de nombreux lieux à visiter : musées, parcs, domaines, châteaux, expositions…

5

Étiqueté dans :

,