On parle souvent de bien immobilier neuf dans le cadre d’une nouvelle construction, la définition très précise dans le code général des impôts précise également qu’un logement neuf peut être issu de certains travaux effectués. Focus sur la définition d’un logement neuf.

Définition d’un logement neuf

En règle générale, un logement neuf est construit par un promoteur immobilier. Le Code Général des Impôts indique qu’un immeuble est neuf dans ses 5 premières années. Toutefois, une loi est venue s’ajouter afin de préciser qu’un logement neuf, revendu dans ses 5 premières années n’est plus considéré comme neuf. La revente se fera ainsi comme dans l’ancien en matière d’acquisition.

Une fois les 5 ans qui suivent la construction passés, le logement est considéré comme ancien.

Parfois, suite à des très gros travaux, portant sur des immeubles existants, il est possible d’obtenir cet état neuf. Il peut autant s’agit d’un appartement que d’une maison.

Définition : Qu’est-ce qu’un logement neuf ?

Les avantages du neuf

En achetant ou investissant dans le neuf, vous faites différentes économies à court et long terme. Voici quelques avantages de l’immobilier neuf :

  • Des frais de notaire réduits
  • Un bien qui répond aux dernières normes thermiques
  • Des garanties contre les malfaçons
  • Des aides de l’Etat pour investir (Pinel) ou pour habiter (PTZ)

L’inconvénient du neuf

Nous reviendrons dans un prochain article sur les différents inconvénients et comment y palier. Néanmoins, le principal frein que l’on peut citer est le délai. En plus d’un prix d’acquisition plus élevé que dans l’ancien, le neuf demande de la patience. En effet, il s’écoule de nombreux mois avant la remise des clés, alors que vous financez votre acquisition dès le départ.

Acheter un logement neuf

immobilierneuf92.com

Garanties
Frais réduits
Aides de l’Etat
Délai de livraison
Prix
Economies

Summary

Acheter un logement neuf vous permet de réaliser des économies sur les frais de notaire, mais aussi de bénéficier de plusieurs aides de l’état.
Néanmoins, contrairement au neuf, il faudra patienter avant la remise des clés, alors que vous rembourserez votre crédit dès le départ.

4.5